Entrez dans l’histoire !

Fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest, la ville de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel. Pendant les guerres de Religion, catholiques et protestants se la disputent jusqu’en 1578. Cette année-là, le roi Henri III en fait une ville royale : Jacopolis devient Brouage.

Le Cardinal de Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable grâce au talent de Pierre de Conti, Seigneur de la Motte d’Argencourt.

A la fin du 17° siècle, le Marquis de Vauban modifie une partie des fortifications, avant que la ville ne s’endorme pendant plusieurs siècles.

Aujourd’hui, dans la cité, les échoppes des marchants de sel et de vin ont laissé place aux petites boutiques d’artisans et aux ateliers d’art. La proximité de l’océan apporte une douce brise marine dans les rues larges et bordées de roses trémières en été.

Ce village authentique a su conserver son charme, ce qui lui a valu en 2017 l’inscription sur la liste des « Plus Beaux Villages de France ».

Les commentaires sont fermés