Brouage et la Nouvelle France, une histoire à découvrir !
Brouage entretient une relation étroite avec le Québec et ce depuis la fondation de la ville en 1608 par Samuel Champlain. De nombreux témoignages restent visibles encore aujourd’hui, notamment à travers certains toponymes (comme des noms de rue telle que la rue du Québec ou la rue Samuel Champlain) mais aussi à travers l’histoire de son église, lieu de mémoire de la Nouvelle France. Revivez cette épopée méconnue !
Samuel Champlain
Natif de Brouage, il est considéré comme le père fondateur de la Nouvelle France. Né à Brouage vers 1570, ce grand explorateur a été formé par l’Ingénieur de Brouage, Du Carlo. Après un premier voyage aux Antilles, il débarque sur les terres canadiennes en 1604 puis fonde la ville de Québec en 1608. Il consacre ensuite sa vie à arpenter ces terres méconnues qui deviendront la Nouvelle France. Une stèle, située devant l’Eglise, lui rend hommage.
Pour aller plus loin : Une exposition retrace l’histoire et les aventures de Samuel Champlain Outre-Atlantique. Elle se situe dans un des anciens Corps de Garde au sud de la ville, près de la place d’Armes.
Vitraux du Québec et Mémorial des Origines de la Nouvelle France
L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Brouage (1608), classée aux monuments historiques depuis 1931, renferme actuellement neuf magnifiques vitraux en hommage à l’histoire canadienne. Ils témoignent chacun d’un épisode de l’histoire civile et religieuse de la Nouvelle France. La réalisation et le financement de ces vitraux ont été rendus possibles grâce au dévouement du Père Maxime Le Grelle et aux dons de nombreux mécènes canadiens et français. La plupart des vitraux sont l’œuvre du maître-verrier Nicolas Sollogoub.
L’Eglise accueille le Mémorial des Origines de la Nouvelle France depuis 1984. Une exposition retrace les débuts de la découverte et de l'évangélisation du Nouveau-Monde.
Terres de nos ancêtres
Ce site dédié au tourisme de racine ou tourisme généalogique vous propose de partir à la découverte des terres d'origine des fondateurs de la Nouvelle-France dans le sillage de Samuel Champlain fondateur de Québec en 1608. Replongez-vous dans cette Histoire passionnante, retrouvez le fil généalogique remontant aux premiers émigrés français de la Nouvelle France et visitez les principaux sites retraçant cette épopée.