Entrez dans l'histoire !
Autrefois bordée par l’océan Atlantique, entre Rochefort et l’île d’Oléron, la cité fortifiée de Brouage fait depuis peu partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France ». Blotti au cœur d’un marais qui s’étend sur plus de 3 000 hectares, le village bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. En vous promenant sur les sentiers de randonnée, vous rencontrerez certainement des hérons, des canards et des limicoles comme le chevalier arlequin ou le vanneau huppé, mais également des cigognes blanches qui fréquentent le site depuis la fin des années 1970. Le bruit du vent dans les roseaux invite à la détente.
Une histoire unique...
Du haut des remparts qui ceinturent la cité, on aperçoit le village de Hiers, qui était à l’origine l’une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Au fil des siècles, le golfe s’est comblé et Hiers est désormais un village paisible qui veille sur le marais. Au XVI° siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction d’un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera bientôt fortifiée par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry. Aujourd’hui, la mer s’est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion. Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille.
Jacopolis sur Brouage
Fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest, la ville de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel. Pendant les guerres de Religion, catholiques et protestants se la disputent jusqu’en 1578. Cette année-là, le roi Henri III en fait une ville royale : Jacopolis devient Brouage. Le Cardinal de Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable grâce au talent de Pierre de Conti, Seigneur de la Motte d’Argencourt. A la fin du 17° siècle, le Marquis de Vauban modifie une partie des fortifications, avant que la ville ne s’endorme pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, dans la cité, les échoppes des marchands de sel et de vin ont laissé place aux petites boutiques d’artisans et aux ateliers d’art. La proximité de l’océan apporte une douce brise marine dans les rues larges et bordées de roses trémières en été. Ce village authentique a su conserver son charme, ce qui lui a valu en 2017 l’inscription sur la liste des « Plus Beaux Villages de France ».