Image
Randonner à Brouage

Randonner dans le marais de Brouage

​Un circuit de randonnée permet de partir à la découverte d’une partie du marais de Brouage, espace naturel protégé et préservé. Une halte au village d’Hiers vous invite à y découvrir son patrimoine tout en admirant les remparts de l’ancienne place forte de Brouage.

Centres d’intérêt sur votre parcours

  • Le marais de Brouage

Cette zone humide s’étend sur environ 11 000 hectares. Elle est le résidu de l’ancien golfe de Saintonge qui s’étendait autrefois jusqu’au château de Broue. Du fait de l’envasement, des marais salants y furent aménagés à partir du XIème siècle pour développer la culture du sel, qui fera la prospérité de Brouage jusqu’au XVIIème siècle. Abandonnés ensuite pendant plusieurs siècles, ces anciens marais furent reconvertis en claires d’affinage pour la culture des huitres au XIXème siècle. Désormais, le marais est classé Natura 2000 et on peut y observer de nombreux oiseaux.

Faune Marais de Brouage

  • La faune des marais 

Plus de 150 espèces d’oiseaux fréquentent ce marais, lieu privilégié de nidification. C’est aussi un haut lieu de migration et de stationnement pour une partie des populations européennes. Parmi tous ces oiseaux, la cigogne blanche, grand échassier au plumage blanc et noir et au bec rouge. Les cigognes viennent ici y faire une halte au retour de leur migration et sont de plus en plus présentes dans le marais. Sur votre chemin, vous remarquerez peut-être les vaches maraîchines et les surprenantes Highland Cattle, race écossaise aux longs poils.

Avant de revenir au Village d’Hiers, vous distinguerez les magnifiques remparts de Brouage.

Randonner à Brouage

  • Les remparts de Brouage 

Fondés sur un dépôt de galets de lest en 1555, Brouage avait comme vocation première la culture du sel. Les premiers remparts sont édifiés dans les années 1570 puis remodelés à partir de 1627 par Pierre de Conti, seigneur de La Motte d’Argencourt, ingénieur favori du Cardinal de Richelieu. Ce dernier transforme cette place commerçante à l’origine, en véritable place forte réputée imprenable. A la fin du XVIIème siècle, Vauban modifie une partie des remparts avant que la ville ne s’endorme pendant plusieurs siècles jusqu’à son classement en 1989 comme Grand Site National.  

  • Le village d’Hiers

Hiers abrite quelques particularités dont une sculpture de vaisseau sous voiles, apposée sur une des maisons du village. Cette gravure représente un trois-mâts sous voile par vent arrière. Les initiales HB seraient associées à un maître charpentier : Hélie Blanchet. Les fontaines classées aux Monuments Historiques sont construites en 1633 par un maître fontainier de Paris et un maçon de Brouage. Elles étaient reliées à Brouage par deux kilomètres de canalisation en plomb. L’eau s’écoulait jusqu’à la fontaine de Brouage aujourd’hui disparue. L’Eglise de Saint-Hilaire du XIIème siècle est le plus ancien monument de la commune. Elle intègre un petit clocher surmonté d’une flèche en ardoise et l’intérieur abrite de très beaux vitraux. ​

Vous souhaitez partir à la découverte du marais de Brouage?

La Manade vous propose des excursions nature à la découverte d’un environnement sauvage riche d’une faune et d’une flore préservées. Mathieu Truffier, éleveur de chevaux de race Camargue et amoureux du marais, vous invite à utiliser des moyens écologiques pour observer la nature : promenade à cheval, circuit à vélo et tour de calèche.

Infos: La Manade - Beaugeay - 06 58 73 18 92

Randonner à Brouage

Infos pratiques

  • A pied
  • Boucle de 6km facilement accessible toute l’année
  • Durée : 2h
  • Circuit en partie balisé GR4 (rouge et blanc) et PR (jaune)
  • Départ du parking du cimetière, situé à 600 mètres environ avant la citadelle de Brouage, en arrivant de Marennes
  • Renseignements au Bureau d'accueil de Brouage : 05 46 85 19 16
  • Topoguide disponible à la vente dans tous les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme Marennes-Oléron